Le téléphone sonne : Bonjour M. Salomon !
Moi : Bonjour, en quoi puis-je vous être utile ?
L’interlocuteur : Je me présente : je suis le Père … et je vous appelle du Saint Siège où je suis en cours de finalisation de mon cursus de doctorat en théologie. Dans ce cadre, je dois préparer plusieurs homélies et j’aimerais que vous me les corrigiez.
Moi : Sans souci, mais…
L’interlocuteur me coupant la parole : M. Salomon… J’ai fait des recherches sur internet et suis parfaitement au courant que vous êtes à la fois Juif et Laïque militant ! Néanmoins, les nombreux commentaires élogieux que j’ai pu lire m’ont convaincu du fait que votre professionnalisme passe avant toute espèce de divergence, d’autant que vous êtes réputé pour respecter le secret des échanges avec vos clients.
Moi : Parfait ! Envoyez-moi vos éléments et je vous ferai un devis.
Sur ce, l’interlocuteur me remercie puis raccroche, manifestement satisfait.
Depuis, j’ai effectivement réalisé cette prestation et le Père … a obtenu son doctorat avec les félicitations du jury.
NB : Par déontologie, mes idées (politiques et philosophiques) et croyances n’interfèrent en rien sur mon activité professionnelle.
Que ce soit pour des discours, allocutions ou œuvres engagées, je mets ma plume au service de mes clients pour que leur message (hormis s’il est raciste, discriminatoire ou mette en cause, nommément, des personnes physiques) soit transmis dans les meilleures conditions.